Journal en français

Le journal du soir en français (4 octobre 2019)

04 octobre 2019 à 18h01 Par loic BARRIERE
Le journal du soir en français (4 octobre 2019)

33ème vendredi de mobilisation en Algérie. Les manifestants rejettent l’élection présidentielle du 12 décembre. Le président de Jil Jadid Soufiane Djillali souhaite lui la tenue d’élections législatives anticipées après cette présidentielle mais aussi un dialogue entre le futur président et des représentants de la société civile. Il sera l’un de nos invités.

Les législatives pour les tunisiens de l’étranger. Le vote a démarré ce matin à 08h00. Fermeture des bureaux à 18h00. Cela dure jusqu’à dimanche, jour du scrutin en Tunisie.

Le 4e jour d’un mouvement de contestation en Irak. Les forces de sécurité irakiennes ont de nouveau tiré aujourd’hui sur des dizaines de manifestants dans le centre de Bagdad. Nous y reviendrons avec Karim Pakzad chercheur à l'Institut de relations internationales et stratégiques, spécialiste de l’Irak.

Fêter le livre, favoriser les échanges entre les écrivains et les lecteurs. Objectif d’une rencontre débat demain à Marrakech au Maroc. Une initiative de l’association « Littératures itinérantes ». Nous écouterons sa présidente Nadia Essalmi.