Journal en français

Le journal du soir en français (30 juillet 2020)

30 juillet 2020 à 17h50 Par loic BARRIERE
Le journal du soir en français (30 juillet 2020)

La fête de l’Aid El Adha demain. Une fête cette année dans des conditions d'hygiène strictes liées au coronavirus. Nous y reviendrons avec président du Conseil Français du culte musulman Mohammed Moussaoui et le recteur de la Grande Mosquée de Lyon Kamel Kabtane.

Retour dans votre édition sur l'hommage rendu par le ministre de l’Interieur aux 70 mille combattants musulmans morts pour la France pendant la Grande Guerre. Un hommage au Mémorial de Douaumont en présence de représentants du culte musulman.

Objectif : mener un travail sur les questions mémorielles entre l’Algerie et la France. Deux historiens, l’un Francais, l’autre Algérien entament un travail sur la réconciliation des mémoires. Regard dans votre journal sur cette initiative avec le journaliste algérien Fayçal Metaoui.

Le Roi du Maroc VI a adressé un Discours à la Nation à l’occasion du 21-ème anniversaire de l’accession du Souverain au Trône. Mohammed VI a notamment évoqué la pandémie de coronavirus.

Les hommages se poursuivent après la mort de l’Avocate et militante féministe franco tunisienne Gisèle Halimi. Elle s’était aussi engagée pour l'indépendance de la Tunisie et de l’Algerie. Nous écouterons Fadila MEHAL, présidente de l’association « Pour la République », ancienne conseillère de Paris.

Photos