Journal en français

Le journal du soir en français (25 mai 2020)

25 mai 2020 à 17h48 Par loic BARRIERE
Disponible en podcast

Le journal du soir en français (25 mai 2020)

Il y a 20 ans, les derniers soldats israéliens quittaient le sud du Liban. Nous reviendrons sur cette page d’Histoire avec l’Ambassadeur du Liban en France Rami Adwan.Une libération rendue possible selon lui par l’union et la résistance des Libanais. 

Un bateau transportant des migrants a accosté en Sicile. Un autre a fait naufrage au large de la Tunisie. Les départs en Méditerranée reprennent alors que la menace du Covid diminue.

En France, la crise sanitaire a mis en lumière de nouvelles pratiques, comme le recours à la vente en ligne. Elle a relancé aussi l’usage du vélo pour éviter les transports en commun. Des nouvelles habitudes que le maire de Douai, Frédéric Chéreau a décidé d’accompagner.

Les voeux de plusieurs personnalités aux musulmans à l’occasion de l’Aid el Fitr. Nous écouterons Kamal Kabtane, recteur de la mosquée de Lyon, Vincent Chriqui, maire de Bourgoin Jallieu et Jack Lang, président de l’Institut du Monde Arabe. 

Enfin le décès d’une figure de la littérature. Albert Memmi, auteur du “portrait du colonisé”, est mort à l’âge de 99 ans. L’ambassadeur de France en Tunisie Olivier Poivre d’Arvor lui rendra hommage. 

Photos