Journal en français

Le journal du soir en français (16 octobre 2020)

16 octobre 2020 à 17h48 Par loic BARRIERE
Crédit photo : Radio Orient

Le journal du soir en français (16 octobre 2020)

Les crises en Libye et au Mali au centre de la visite du chef de la diplomatie française à Alger. Nous y reviendrons avec le directeur du Centre d'études et de recherche sur le monde arabe et méditerranéen, Hasni Abidi.

Un échange historique de prisonniers entre les belligérants au Yémen. Cela concerne plus de 600 détenus houthistes et 400 membres des forces gouvernementales.

Le déplacement au Maroc du ministre français de l’Interieur en charge des relations avec les cultes. Au menu des discussions avec les dirigeants marocains, les sujets liés à la migration, la sécurité, le culte et la lutte contre le trafic de stupéfiants.

C’était le 17 octobre dernier au Liban. Le début d’un soulèvement populaire inédit. Un vaste mouvement de contestation.1 an après, la crise économique et sociale s’est aggravée. Crise politique également.

Dans ce contexte, le président libanais a reporté d'une semaine les consultations destinées à désigner un nouveau premier ministre. Nous écouterons la journaliste libanaise basée à Paris Randa Takkiedine.

Un autre anniversaire ce samedi. La répression par la police française d’une manifestation d’Algériens. C’etait le 17 octobre 1961 à Paris. Bilan, plus d’une centaine de morts. Nous écouterons le président de l’association "Les Oranges", M’Hammed Kaki.

Le début du couvre feu ce vendredi à minuit en Île de France et dans 8 grandes métropoles. Le couvre feu sanitaire démarrera dès ce samedi à 21h jusqu’à 6 heures du matin.

Photos