Journal en français

Le journal du soir en français (16 octobre 2019)

16 octobre 2019 à 17h57 Par loic BARRIERE

Le Premier ministre français a répondu hier aux attaques de l’opposition sur la question du port du voile lors des sorties scolaires. Pour Edouard Philippe, l’enjeu aujourd’hui n'est pas de faire une loi.

 

« La laïcité n’est pas une religion, on impose pas la laïcité aux individus ». Des mots du recteur de la mosquée de Bordeaux. Tareq Oubrou pour qui « il faut retrouver un certain équilibre dans les revendications ». Il sera l’un de nos invités.

 

Le Conseil français du culte musulman fait part de sa vive inquiétude face selon les mots du CFCM « aux récents déferlements stigmatisant la pratique religieuse musulmane ».  Il dénonce la banalisation de « la rhétorique extrême droitière »

 

Le 8ème jour de l’offensive Turque en Syrie. Le président russe a invité son homologue turc en Russie «dans les prochains jours».

Cela fera demain 58 ans. Le 17 octobre 1961,  des dizaines de milliers d’Algériens manifestaient  pacifiquement  à Paris contre le couvre-feu  imposé par Maurice Papon, préfet de police de Paris. Une manifestation pacifique réprimée dans le sang en plein Paris. Nous y reviendrons avec l’historien Gilles Manceron.