Journal en français

Le journal du soir en français (10 octobre 2019)

10 octobre 2019 à 18h09 Par loic BARRIERE
Le journal du soir en français (10 octobre 2019)

L'Instance supérieure indépendante pour les élections a rendu publics hier soir les résultats des législatives en Tunisie. Ennahdha est en tête avec 52 sièges, 38 pour « Au cœur de la Tunisie » de Nabil Karoui. Entretien dans votre édition avec le député Ennahda Habib Khedher, ex rapporteur général de la rédaction de la constitution.

Un nouveau gouvernement au Maroc. 24 ministres et un objectif affiché : combattre les disparités territoriales et sociales.

L’assaut lancé par la Turquie contre les forces kurdes dans le Nord Est de la Syrie. Le président français appelle Ankara à cesser ses opérations le plus rapidement possible.

Une semaine après l’attaque au couteau à la préfecture de Police de Paris et après l’appel à la vigilance du chef de l’Etat, entretien avec Tareq Oubrou. L’Imam de Bordeaux pour qui « la frontière est mince entre vigilance et délation ». Il faut par ailleurs nous dira t-il « s’attaquer à la radicalisation au niveau du discours ».

Face à l'impossibilité de prendre un rendez-vous en préfecture pour régulariser leurs situations, cinquante ressortissants étrangers ont déposé des recours en référé. Nous y reviendrons avec le président de la Ligue des droits de l’Homme, Malik Salemkour.