Journal en français

Le journal du matin en français (6 novembre 2019)

06 novembre 2019 à 10h36 Par loic BARRIERE
Seidik Abba, écrivain, spécialiste du terrorisme islamiste au Sahel, auteur de « Voyage au cœur de Boko Haram ».

Le journal du matin en français (6 novembre 2019)

Le Marocain Abou Abderahman al Maghrebi, alias Ali Maychou, considéré comme le numéro deux et leader religieux d’une organisation djihadiste reliée à Al-Qaïda, a été tué par les forces françaises au Mali début octobre. Une annonce hier de la ministre française des Armées, Florence Parly. Le point sur la situation avec Seidik Abba, écrivain, spécialiste du terrorisme islamiste au Sahel, auteur de « Voyage au cœur de Boko Haram ».

Édouard Philippe a affirmé hier après-midi que les violences de Chanteloup-les-Vignes dans les Yvelines étaient «effectivement des actes criminels». Le chef du gouvernement a répondu à l'opposition de droite qui l'accusait de «laxisme» verbal. Entretien dans ce journal avec Jean-François Césarini, député La république en marche du Vaucluse qui nous dira ce qu’il attend du gouvernement.

De nouvelles mesures sur l’Immigration. Elles seront officiellement dévoilées ce matin lors d’un comité interministériel. Le gouvernement souhaite notamment mettre en place des quotas pour faciliter l’immigration économique. Nous y reviendrons avec Eric Ciotti député « Les Républicains » des Alpes-Maritimes.

Une enquête commandée par le Gouvernement pour connaitre le ressenti des musulmans eux-mêmes sur le racisme anti-musulman révèle que 40% des sondés déclarent avoir subi des comportements discriminants.

Le principal syndicat de magistrats algériens a appelé hier ceux-ci à suspendre la grève inédite qui paralyse depuis le 27 octobre la quasi-totalité des tribunaux du pays, après un «accord avec le gouvernement».

Photos

Podcasts