Journal en français

Le journal du matin (25 mars 2019)

25 mars 2019 à 09h31 Par loic BARRIERE

Une décision en rupture avec la position des Etats-Unis depuis des décennies. Le président américain souhaite reconnaitre la souveraineté israélienne sur la partie du plateau du Golan syrien, occupée et annexée depuis 1967. Réaction dans votre édition du président de France Palestine Solidarité Bertrand Heilbronn.

La chute du califat autoproclamé de Daech en Syrie. Chute annoncée samedi par les forces arabo-kurdes après la conquête de son dernier territoire.

La Première ministre de Nouvelle-Zélande ordonne une enquête nationale officielle sur les attentats terroristes contre les mosquées de Christchurch. Elle doit déterminer comment un seul tueur pu abattre 50 fidèles.

Des hommages sont rendus dans le monde entier après cette tuerie. Une cérémonie de recueillement  à la mémoire des victimes a eu lieu vendredi à la Grande Mosquée de Paris. Radio Orient était sur place. Nous écouterons l’ambassadrice de Nouvelle Zélande en France, le recteur de la grande Mosquée Dalil Boubakeur, le délégué général du CFCM Abdallah Zékri et le député Brahim Hammouch.

Après un nouveau vendredi de mobilisation, les manifestations se sont poursuivies hier en Algérie. Des rassemblements pour demander un changement de régime.

Podcasts