Journal en français

Le journal de midi en français (20 mai 2020)

20 mai 2020 à 12h20 Par loic BARRIERE
Disponible en podcast

Disponible en podcast : Le journal de midi en français (20 mai 2020)

La Grande Mosquée de Paris a rappelé hier que l’interdiction des rassemblements dans les lieux de culte est maintenue. Pour son recteur Chems-eddine Hafiz, il est pour l’instant irréaliste d’évoquer l’idée de rassemblements pour la prière de l’Aïd El-Fitr, le 23 ou le 24 mai, notamment dans les régions classées rouge.

D’autres réactions sur la décision lundi du Conseil d'Etat de «lever l'interdiction générale et absolue» liée au covid-19 des célébrations dans les lieux de culte. Vous entendrez le recteur de la mosquée de Lyon, Kamel Kabtane ainsi que le père Vincent Feroldi directeur du Service National pour les Relations avec les Musulmans au sein de la Conférence des Evêques de France.

Le président Mahmoud Abbas a affirmé hier soir que le Gouvernement palestinien n’était dorénavant plus liés aux accords avec Israël et les États-Unis". Cette annonce intervient alors que le nouveau gouvernement israélien s'apprêterait à annexer dès juillet certaines parties de la Cisjordanie.

La seconde partie de notre entretien avec le politologue Jean-François Bayart autour de la condamnation de Fariba Adelkhah à cinq ans de prison en Iran. Au micro de Radio Orient, il évoquera les actions entreprises par le comité de soutien de l’anthropologue franco-iranienne pour obtenir sa libération.

Photos