SAWA: Avec Abbas Righi.. la lignée de maîtres du Malouf algérien est assurée!

31 mai 2021 à 7h30

SAWA

31 mai 2021

Radio Orient

SAWA: Avec Abbas Righi.. la lignée de maîtres du Malouf algérien est assurée!

SAWA

Culture: natif de la ville de Constantine en Algérie, Abbas Righi est devenu l'une des figures incontournables du patrimoine musical algérien. Il fait partie des artistes qui prônent la conservation des noubas arabo-andalouses du malouf algérien à la mode constantinoise, interprétées dans le plus grand classicisme et qui s'inscrit dans la lignée de maîtres tels que Hadj Mohamed Tahar Fergani, Cheikh Raymond et bien d'autres. Une tradition musicale savante née dans la mythique Andalousie médiévale, à Grenade, Cordoue et Séville, pour s'épanouir ensuite en Afrique du nord et dans toute l'aire arabo-musulmane.

Abbas Righi et l'ensemble de son équipe musicale ont voulu promouvoir, relancer et dépoussiérer le malouf algérien dans la pure tradition classique, en apportant dans leur nouveaux projets en perspective, une touche de modernité à travers la coopération avec des artistes musiciens occidentaux.

Abbas Righi était l'invité de l'émission SAWA ce dimanche 30 mai. Retour avec lui sur son remarquable itinéraire et il nous dit un peu l’élus sur ces nouveaux projets artistiques.