/medias/8huordnnf9/image/SPLIT_2_PHOTOS_goita_tebboune_11744129115961-format1by1.jpg)
Emmanuel Macron Abdel Fattah al-Sissi aide humanitaire bande de Gaza al-Arich Algérie Mali-Niger-Burkina Faso Volodymyr Zelensky soldats chinois.
8 avril 2025
Nawal El Hammouchi
LE JOURNAL EN LANGUE FRANCAISE DU SOIR 08/04/2025
LE JOURNAL EN LANGUE FRANCAISE DU SOIR 08/04/2025
TITRES
En Egypte, Emmanuel Macron accompagné du président égyptien Abdel Fattah al-Sissi a rendu visite à des malades palestiniens dans la ville d'al-Arich, non loin de la bande de Gaza. Le président français doit appeler à la réouverture des points de passage pour permettre l'acheminement de l'aide humanitaire au territoire palestinien.
L'Algérie a exprimé sa "consternation" après le rappel des ambassadeurs à Alger du Mali et de ses alliés, le Niger et le Burkina Faso qui l'ont accusé d'avoir abattu un drone en territoire malien. L'Algérie qui en réponse a également rappelé ses ambassadeurs dans ces pays et qui a annoncé la fermeture de l'espace aérien avec le Mali.
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a affirmé que son armée avait capturé pour la première fois deux soldats chinois combattant selon lui pour l'armée russe dans l'est de l'Ukraine. Volodymyr Zelensky a réclamé des explications de Pékin et "une réaction" des Occidentaux, y compris des Etats-Unis.