Emmanuel Macron dénonce la situation dans la bande de Gaza : « ce qui est fait, c’est une honte »

Publié : 14 mai 2025 à 12h45 par Omar Sawah

Journal en français

Emmanuel Macron dénonce la situation dans la bande de Gaza : « ce qui est fait, c’est une honte »

GazaHumanitaireEmmanuel MacronDonald TrumpIrannucléaireIndePakistanLibye

14 mai 2025

Par Wallis Gleize

Emmanuel Macron dénonce la situation dans la bande de Gaza : « ce qui est fait, c’est une honte »

Le journal de midi du mercredi 14 mai 2025

Gaza

Emmanuel Macron a dénoncé hier lors d’une interview sur TF1  la situation dans la bande de Gaza … « Ce qui est fait, c’est une honte » a dit le président de la République… Le chef de l’Etat qui a une nouvelle fois, critiqué le blocus de l’aide humanitaire par Israël. La Défense civile a annoncé la mort d’au moins vingt-neuf Palestiniens, dont vingt-cinq à Jabalia, au nord de l’enclave, lors de raids aériens menés à l’aube. La veille, vingt-huit Palestiniens avaient été tués dans des frappes israéliennes près de l’hôpital européen à Khan Younès, toujours selon la Défense civile.

Syrie

Donald Trump annonce la levée des sanctions américaines contre la Syrie. Le président américain a fait cette annonce d’Arabie saoudite, où il se trouve, mardi, dans le cadre de sa tournée au Moyen-Orient. Il doit « saluer » le président syrien, Ahmed Al-Charaa, à Riyad, selon un haut responsable américain. Trump doit également rencontrer le président syrien de transition, Ahmad Charaa, lors de sa deuxième et dernière journée à Riyad, après avoir annoncé la levée des sanctions contre la Syrie afin de donner à Damas « une chance ».

 

Iran

L’Iran se prépare à rencontrer vendredi à Istanbul des représentants du Royaume-Uni, de la France et de l’Allemagne dans le but de relancer l’accord nucléaire de 2015. Cette réunion précède un cinquième round attendu de dialogue irano-américain à Amman. 

France-Algérie

Le ministre des Affaires étrangères Jean-Noël Barrot annonce sur BFMTV l'expulsion de nouveaux diplomates algériens après le renvoi, lundi, de fonctionnaires français en poste à Alger – une "décision injustifiée et injustifiable", a dénoncé le ministre. 

Libye

Des affrontements entre groupes armés à Tripoli ces derniers jours. Ils ont fait au moins six morts dans la nuit de lundi à mardi. Des affrontements à l'arme lourde  après que Abdelghani el-Kikli, chef de l'Autorité de soutien à la stabilité aurait été tué dans une embuscade. Kader Abderrahim, maître de conférences à Sciences Po Paris, auteur de Géopolitique de la Libye aux éditions Bibliomonde nous dit quelle était l'influence de cet homme. 

Ukraine

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a appelé son homologue américain Donald Trump à l’aider à organiser une rencontre avec Vladimir Poutine en Turquie ce jeudi, accusant le président russe de ne pas être sérieux dans les négociations pour mettre fin à la guerre. Dans ce contexte, la cheffe de la diplomatie européenne, Kaja Kallas, a déclaré ne pas croire que Vladimir Poutine participera cette semaine à des pourparlers en Turquie avec Volodymyr Zelensky.

 

Grèce

Un séisme de magnitude 6,1 a frappé au large des côtes grecques à l’aube mercredi, selon l’Institut américain de géophysique. L’épicentre se situe à 15 km de l’île de Kasos, dans le sud de la mer Égée.

 

Soudan du Sud

Amnesty International a appelé le Conseil de sécurité des Nations unies à faire appliquer l’embargo sur les armes imposé au Soudan du Sud, qualifiant la présence de troupes ougandaises dans ce pays de violation flagrante.

Mali

Au Mali, la junte au pouvoir a dissous tous les partis politiques et organisations à caractère politique, par décret présidentiel lu à la télévision d’État. Une décision redoutée depuis plusieurs semaines par l’opposition.

 

Inde-Pakistan

Le Pakistan a remis à l'Inde un de ses soldats capturé en territoire pakistanais après l'attentat au Cachemire indien qui a causé la grave confrontation militaire qui vient d'opposer les deux pays, a annoncé l'armée indienne.

 

Emmanuel Macron

Crédit : Emmanuel Macron