Rendez-vous avec «L’Humanité Dimanche»

18 Mar 2017

 

Rendez-vous avec « L’Humanité Dimanche », chronique hebdomadaire dans le cadre du partenariat Radio Orient/L’Humanité Dimanche.

 

Patrick Le Hyaric, le directeur de l’Humanité revient sur son Editorial : « Quel Président français à la table du conseil européen ? »

 

Choisir le Président de la République, c’est aussi choisir les moyens que se donne la France pour transformer la construction européenne qui fait l’objet d’un rejet populaire jusqu’ici inconnu. Un rejet si massif que le Président de la Commission européenne s’est lancé dans un feu d’artifice de propositions qui ont toutes pour point commun de proposer des changements « pour que surtout rien ne change … » pour la haute finance.

Dans l’actuelle campagne de l’élection présidentielle, les enjeux européens ne sont envisagés que sous des angles aussi dangereux que réducteurs pour empêcher toute construction alternative. Pourtant, à la table du Conseil européen, le chef de l’Etat français joue un rôle décisif qui pourrait permettre un nouveau rapport de forces afin d’engager le continent vers une refondation sociale, démocratique et écologique, dans le respect des souverainetés de chaque peuple et de chaque pays.

 

catalog-cover

 

Propos recueillis par François-Xavier de Calonne.