Rendez-vous avec «L’Huma Hebdo» sur Radio Orient

11 Nov 2017

 

Rendez-vous avec « L’Huma Hebdo sur Radio Orient», chronique hebdomadaire dans le cadre du partenariat Radio Orient/L’Humanité Dimanche.

 

Patrick Le Hyaric, le directeur de l’Humanité a titré son Editorial : « Un silence complice des autorités européennes ! »

 

La crise espagnole qui s’aiguise n’arrive pas comme un coup de tonnerre dans un ciel serein. On en parle certes abondamment mais en agitant le chiffon des apparences. Par contre c’est bouches cousues s’agissant des scandales de corruption à Madrid comme à la generalitat de Catalogne, de la violence des politiques d’austérité sur ordre de la Commission de Bruxelles engendrant souffrances, chômage de masse et précarité du travail ! Silence aussi sur la crise de la représentation parlementaire à tel point que le gouvernement Rajoy n’existe que grâce à la bienveillance du parti socialiste espagnol ; crise démocratique et institutionnelle liée au refus de faire évoluer la Constitution de 1978 qui devait servir de transition entre le franquisme et un système plus démocratique.

 

Propos recueillis par Maria Lafitte.