La Bibliothèque de Radio Orient

9 Jan 2018

 

La Bibliothèque de Radio Orient a reçu Christophe Oberlin pour son livre « Chrétiens de Gaza », aux éditions Erick Bonnier.

 

« La Bibliothèque »,  émission de Radio Orient, préparée et présentée par Loïc Barrière

 
Première diffusion : mardi 9 janvier 2018 à 12H 03

 

 

CHRÉTIENS DE GAZA

photographies de Serge Nègre

Présentation de l’éditeur

 

Dans l’imaginaire occidental, Gaza évoque le « péril islamique », puisque ce minuscule territoire est administré depuis plus de dix ans par un parti à référence religieuse.

 

Et Gaza ne peut en rien se réclamer d’une histoire flamboyante. Ne diton pas « qu’il ne s’y est rien passé depuis les croisades » ? C’est à peine si l’on évoque le bref passage qu’y aurait fait la Sainte Famille.

Pourtant, plus qu’aucune autre peut-être en terre musulmane, Gaza peut se prévaloir d’une communauté chrétienne que personne ne connaît, dont personne ne parle, si ce n’est pour insinuer qu’elle semblerait attendre « l’exil, la conversion forcée ou la mort » au fond de caves où elle se retirerait pour prier.

 

Voici donc les Chrétiens de Gaza, ces ambassadeurs oubliés d’un dialogue islamo-chrétien pour l’instant difficile. Leur témoignage estriche d’une expérience commune et fructueuse de quatorze siècles.

 

 

Biographie de l’auteur

 

Christophe Oberlin est chirurgien et professeur de médecine. Il partage son activité de chirurgie réparatrice et d’enseignement entre la France et les pays du Sud où il a réalisé près de deux cents missions. Présent trois fois par an dans la bande de Gaza depuis 2001, il s’attache à faire connaître le point de vue des Palestiniens au travers de livres, articles et conférences.