« La Bibliothèque » de Radio Orient

2 Jan 2018

 

« La Bibliothèque » de Radio Orient reçoit Lauriane Clément, auteure du livre « Écrire Liberté. À l’école des enfants migrants », paru aux éditions Lemieux Éditeur.

Emission de Radio Orient, préparée et présentée par Loïc Barrière
 
Première diffusion : mardi 2 janvier 2018 à 12H 03Rediffusions : jeudi 4 janvier 2018 à 20H 00 et samedi 6 janvier 2018 à 11H 00

 

 

Le mot de l’éditeur
Une journaliste a suivi durant un an des enfants et ados migrants scolarisés en France. Le temps d’une halte, d’un repos, d’un espoir, on découvre des vies chaotiques. On perçoit aussi le travail éducatif à l’oeuvre. Car l’éducation est cruciale pour le sort des petits migrants… Selon le HCR, seulement 50% des enfants réfugiés ont accès à l’école primaire. Ils ne sont plus que 22% dans le secondaire et 1% accèdera aux études supérieures. En France, les classes d’accueil de ces enfants s’appellent les UPE2A (Unités pédagogiques pour élèves allophones arrivants). Sous le regard bienveillant mais jamais naïf de l’enquêtrice se déploient des enfants d’un monde qui va mal, mais aussi des enseignants tenaces et autres héros du quotidien. Chaque destin se lit comme un roman. En annexe, l’auteure fait le point sur les migrations mondiales des enfants. Car pour une poignée de gamins recueillis, des milliers d’autres vivent la déshérence et l’exploitation.
 
Clément Lauriane : Lauriane Clément est une jeune journaliste d’enquêtes et bénévole de la Croix Rouge. Elle a été rédactrice en chef de Sans-A, site de référence sur les précarités. Elle collabore aujourd’hui à La Croix et Notre Temps.