La Bibliothèque de Radio Orient

18 Fév 2017

 

La Bibliothèque de Radio Orient reçoit Cécile Oumhani pour son livre « Tunisien Yankee », aux éditions Elyzad

 

« La Bibliothèque »,  émission de Radio Orient, préparée et présentée par Loïc Barrière

Première diffusion : Mardi 14 février 2017 à 21H 00

 

Cecile Oumhani

 

 

 

Tunisian Yankee

Présentation de l’éditeur

 

Qui est ce soldat blessé sur une route de l’Oise en 1918, débarqué avec les troupes américaines ? Épris de liberté et de justice, Daoud a quitté son pays pour échapper au poids de l’autorité, celle du père, mais aussi celle du protectorat français. C’est à New York, dans le bouillonnant quartier de Little Syria, qu’il voudrait enfin poser ses valises, construire son avenir aux côtés de la belle Elena. Les rêves du jeune Tunisien vont cependant se frotter aux fracas de l’Histoire. Quelle place tiennent les désirs d’un homme lorsque la marche du monde s’accélère ?

 
De l’esclavage à la guerre des tranchées en passant par la lutte pour l’indépendance, entre bouleversements politiques et inventions merveilleuses, Cécile Oumhani nous convie à un voyage foisonnant. Sur les pas d’un exilé du siècle au destin saisissant.

 

Cécile Oumhani

 

Poète et romancière, Cécile Oumhani, née à Namur (Belgique), vit en région parisienne. Elle est l’auteur de nombreux ouvrages et a reçu plusieurs prix littéraires dont le Prix européen Virgile décerné à l’ensemble de son œuvre.
Aux éditions Elyzad, sont parus les romans Le café d’Yllka (2009) Prix Littéraire Européen de l’Adelf (Association des Écrivains de langue française), L’atelier des Strésor (2012) mention spéciale du Prix franco-indien Gitanjali et Prix de la Bastide, ainsi que ses carnets Tunisie, carnets d’incertitude (2013). Ont été réédités en poche Une odeur de henné (2012) Prix Grain de Sel et Les racines du mandarinier (2016). À la rentrée littéraire d’automne 2016, est paru son nouveau roman Tunisian Yankee.
 
Par ailleurs, Cécile Oumhani est membre du comité de rédaction de la revue Siècle 21 et collabore à EuropeLa Traductière Babelmed, et à la revue américaine en ligne Words Without Borders.