La Bibliothèque de Radio Orient

20 Déc 2016

 

«La Bibliothèque de Radio Orient» a reçu la journaliste Doan Bui,  auteure du  roman « Le silence de mon père », paru aux éditions L’Iconoclaste.

 

doan-bui

 

Le silence de mon père

Le mot de l’éditeur

Le poids de l’exil et la mémoire du passé

 

Victime d’une attaque cérébrale, le père de Doan a perdu la parole et vit désormais drapé dans le silence. Doan réalise alors qu’elle ne sait rien de lui, de son passé, de ses origines. Au fil d’une enquête minutieuse et bouleversante, exhumant les archives, retrouvant des témoins de sa vie jadis, Doan recompose le puzzle pièce par pièce, tentant de dessiner un portrait de son père, de l’enfance au Vietnam à sa jeunesse insolente en France. Elle découvre peu à peu les secrets qui depuis si longtemps père sur sa famille.

 

« Parler, c’est perdre la face. C’est la honte. C’est pleurnicher et se complaire. Un truc de mau- viettes, un truc de riches. Un truc de « Français ». »

 

Prix littéraire de la porte Dorée 2016
Prix Amerigo Vespucci 2016

 

A propos de l’auteure 

Doan Bui vient du Mans, où ses parents, originaires du Viêtnam, ont posé leurs valises. Après avoir hésité entre plusieurs métiers – paléontologue ou claviériste dans un groupe de rock –, elle a eu finalement la chance de trouver sa voie : être journaliste. Elle raconte les histoires des autres, et ce, comme grand reporter pour le Nouvel Observateur. En 2013 elle a reçu le prix Albert-Londres pour un article sur les migrants tentant de gagner l’Europe via la Grèce.

En 2016, pour son dernier roman Le silence de mon père, elle a reçu le prix Amerigo-Vespucci.

 

 

Emission de Radio Orient, préparée et présentée par Loïc Barrière

 

Première diffusion : Mardi 20 décembre à 21H 00
Rediffusion : Jeudi 23 décembre à 16H 00, samedi 24 décembre à 11H 00