La Bibliothèque de Radio Orient

13 Sep 2016

 

La Bibliothèque de Radio Orient a reçu le journaliste algérien Adlène Meddi. Il publie « Jours tranquilles à Alger », chez Riveneuve Editions. 

 

Un livre où il raconte notamment son retour à Relizane, l’une des villes martyres de la décennie noir.

 

 

Emission de Radio Orient, préparée et présentée par Loïc Barrière

Première diffusion : Mardi 13 septembre à 21H 00

Rediffusions : Jeudi 15 septembre à 16H 00, Samedi 17 septembre à 11H 00

 

« Jours Tranquilles à Alger »

Mélanie Matarese & Adlène Meddi

 

 

jt-alger-300x420

L’Orient est, par excellence, le pays des rêves. Quatre jeunes Kurdes de quatre pays ont voulu suivre le leur, qui la liberté, qui la fortune, qui une photo de femme. Ils quittent chacun leur pays, Syrie, Iran, Turquie, Irak, et se dirigent vers un même lieu, Paris. En chemins ils croiseront un aigle faiseur de roi, un tortionnaire réformateur, sept guerriers assyriens engagés chez Saab et poussant leur chemin plein nord. La magie, l’illusion, l’espoir, ouvrent dans le texte et dans les quatre destins de ces hommes des fenêtres inattendues, des suppléments au voyage. Les quatre Kurdes ont un bagage léger pour atteindre Paris, quelques affaires pour se vêtir, un fragment de miroir pour se reconnaître, l’argent pour les passeurs. Mais c’est le rêve plus que tout qui les porte. Le rêve et son pendant tragique, l’illusion.

 

Mélanie Matarese, journaliste française, est installée en Algérie depuis 2006. Adlène Meddi, journaliste algérien, est auteur de romans policiers (Le casse-tête turc, 2002 – La prière du Maure, 2008). Ils sont les rédacteurs en chef d’El Watan Week-end, la version hebdomadaire du premier quotidien francophone indépendant en Algérie, qu’ ils ont lancé en 2009. Ils travaillent également comme correspondants pour des médias étrangers(Middle East Eye, Le Figaro, La Tribune de Genève…).

 

Riveneuve Editions