Les bédouins du Néguev menacés de déplacement forcé

17 juillet 2013 à 17h23 par La rédaction

RADIO ORIENT

Des milliers de membres de la minorité arabe israélienne ont manifesté lundi contre un projet du gouvernement de déplacer des dizaines de milliers de bédouins du désert du Néguev vers des villages reconnus.

 

Le Haut comité de suivi de la communauté arabe israélienne avait appelé à une "grève de la colère" dans 15 endroits différents notamment dans le Néguev, en Galilée (nord) et  à Jaffa, dans l'agglomération de Tel-Aviv.

 

Ils étaient 800 à manifester à Beer-Sheva, principale ville du Néguev (sud), selon la police, plusieurs milliers selon les organisateurs.

Dans la région de Sakhine, une localité arabe du nord d'Israël, plusieurs centaines de personnes ont défilé ainsi qu'à Jérusalem-est où  une centaine de manifestants se sont rassemblés devant la porte de Damas, indique l'AFP.

 

Les manifestants dénoncent principalement le plan Prawer-Begin, en cours de vote au Parlement israélien, et qui prévoit la démolition d'une quarantaine de villages et la confiscation de plus de 700.000 dounams (70.000 hectares) de terres dans le Néguev en échange de relogement d'environ 40 000 Bédouins et  de compensations financières.

 

Quelque 160.000 bédouins vivent en Israël, la plupart dans ou aux alentours du désert du Néguev. Plus de la moitié habitent dans des villages non reconnus et sans services publics. La plupart des autres vivent également dans des conditions d'extrême pauvreté.

 

La communauté des Arabes israéliens, descendants des 160.000 Palestiniens restés sur leur terre après la création d'Israël en 1948, compte aujourd'hui plus de 1,4 million de personnes, soit 20% de la population totale. Elle souffre de discriminations, notamment en matière d'emploi et de logement.

 

 

 

Source : AFP