Le Maroc invité d’honneur du Salon du Livre de Paris : signature de la convention le 7 septembre à Casablanca

05/09/2016 à 11:46 maroc (1)

Le Maroc sera l’invité d’honneur du 37ème du salon du livre de Paris qui aura lieu du 24 au 27 mars 2017. Cet évènement sera précédé par la signature, le mercredi 7 septembre à 14h30, d’une convention entre Livre Paris, le Syndicat national de l’édition (SNE France) et Amine Sbihi, ministre de la Culture, au siège de la région du Grand Casablanca, en présence des autorités de la ville, des éditeurs et de la presse.

La réalisation de cet accord a été conduite par le noyau dur des éditeurs francophones du Maroc : Abdelkader Retnani de « La croisée des chemins », Camille Hoballah d' »Afrique-Orient », Guillaume Jobin de « Casa-Express », Rachid Chraibi de « Marsam », Malika Slaoui de « Malika éditions ».

L’organisation du salon Livre Paris se réjouit de l’invitation d’honneur du Maroc. « C’est la première fois qu’un pays du Maghreb est à l’honneur », se félicite Sébastien Fresneau, directeur du salon.

« Le Maroc est un pays qui nous est familier, de nombreux Français y sont déjà allés, mais la connaissance de la littérature marocaine reste généralement superficielle », ajoute-t-il.

« J’irai à Casablanca le 7 septembre pour signer l’accord avec le Maroc », indique pour sa part le président du SNE, Vincent Montagne.

Au programme de cette 37ème édition : 1200 éditeurs présents, 4700 séances de dédicace, 50 pays représentés, près de 200 000 visiteurs attendus. Le Salon est également une véritable plateforme professionnelle qui réunit les éditeurs, les libraires, les bibliothécaires…

Le Maroc invité d’honneur du Salon du Livre de Paris : signature de la convention le 7 septembre à Casablanca

Créé il y a 36 ans, le Salon du livre de Paris, devenu Livre Paris, est l’événement culturel et littéraire le plus populaire de France et l’un des plus reconnus à l’international.