LE JOURNAL EN LANGUE FRANÇAISE DU 21/4/2017 (Edition du matin )

21/04/2017 à 10:45 fusillade-aux-champs-elysees

LE JOURNAL EN LANGUE FRANÇAISE DU 21/04/2017 (09H 00)

 

 

 

Les titres du journal

 

– Un attentat sur les Champs-Elysées à 3 jours de la présidentielle. Une fusillade hier soir revendiquée par le groupe Etat islamique. Un policier a été tué et deux autres blessés. L’assaillant, un français de 39 ans, a été abattu. Il était connu des services de sécuré, et avait été visé par une enquête antiterroriste. François Hollande réunit à l’instant un conseil de défense.

 

– Une attaque unanimement condamnée par les candidats à la présidentielle, sur le plateau de France 2. Emmanuel Macron, François Fillon et Marine Le Pen annulent leur déplacements de campagne prévus aujourd’hui. Condamnations également dans le monde. Donald Trump, Angela Merkel ou encore Theresa May ont présenté leurs condoléances au président Hollande et au peuple français.

 

– Dans le reste de l’actualité, le conflit israélo-palestinien, une question secondaire selon Washington, qui considère l’Iran comme une « priorité » pour l’Onu. Téhéran ne respecte pas l’esprit de l’accord nucléaire, affirme le président américain qui dit examiner la situation avec beaucoup d’attention.

 

– L’Organisation internationale pour l’Interdiction des Armes chimiques rejette la propostion russo-iranienne concernant l’attaque de Khan Cheikhoun. Moscou et Téhéran demandaient à participer à l’enquête sur l’utilisation d’armes chimiques. La responsabilité de Damas ne fait aucune doute pour Paris. C’est aussi le point de vue de Jean-Pascal Zanders, chercheur à la Fondation pour la Recherche stratégique. Nous l’entendrons.

 

– Et puis, quel regard sur la présidentielle française en Tunisie ? Nous écouterons l’universitaire Larbi Chouikha.