LE JOURNAL EN LANGUE FRANÇAISE (Edition du matin) DU 20/03/2017

20/03/2017 à 11:24 journée intenationale de la francophonie

LE JOURNAL EN LANGUE FRANÇAISE DU 20/03/2017 (09H 00)

 

 

 

 

Les titres du journal
 

Après 5 mois de blocage, le roi du Maroc nomme un nouveau premier ministre. Le n°2 du PJD, Saad Eddine El Othmani est chargé de former un gouvernement.

 

Des milliers de personnes ont manifesté hier à Beyrouth contre les nouvelles taxes adoptées par le parlement. Une mobilisation pour dire non à l’injustice et pour l’Etat de droit, selon Samy Gemayel, le chef du parti Kataeb à l’origine de ce rassemblement, soutenu par la société civile.

 

De violents combats à Damas. Des rebelles et des jihadistes ont lancé une offensive contre les forces du régime dans l’est de la capitale syrienne. Cela à quelques heures de l’ouverture de nouvelles négociations, mercredi à Genève. Nous reviendrons sur la situation du personnel médical en Syrie. Les attaques contre les établissements de santé se sont intensifiées depuis l’an dernier. Nous en parlerons avec le docteur Chadi Homadan de l’Union des Organisations de Secours et Soins médicaux.

 

En France, après la publication de la liste des 11 candidats à la présidentielle, 5 d’entre eux débattent ce soir sur TF1. Parmi eux, Benoît Hamon, qui tenait son grand meeting à Paris ce dimanche.

 

– Et puis, c’est aujourd’hui la journée internationale de la Francophonie. La France n’est pas suffisamment active dans ce domaine, regrette l’écrivain et éditeur Henry Bonnier. Vous l’entendrez.