LE JOURNAL EN LANGUE FRANÇAISE (Edition du matin) du 14/02/2017

14/02/2017 à 11:24 hariri 03

LE JOURNAL EN LANGUE FRANÇAISE DU 14/02/2017 (09H 00)

 

 

Les titres du journal

Le Liban commémore ce 14 février l’assassinat de Rafic Hariri, l’ancien premier ministre tué il y a 12 ans dans un attentat, événement déclencheur de la « révolution du Cèdre ». Près d’un million et demi de Libanais avaient manifesté à Beyrouth pour réclamer le retrait des troupes syriennes.

 

La journaliste Asma Abdelkarim était présente. Elle nous livrera ses souvenirs.

Et puis 12 ans après, où en est l’enquête menée par le TSL, le Tribunal spécial pour le Liban ?

L’ancien ministre de la Justice Charles Rizk déplore le manque de progrès. Nous l’entendrons.

 

Un raid de l’aviation irakienne contre des commandants du groupe Etat islamique dans l’ouest de l’Irak. 13 d’entre eux ont été tués. Ils étaient venus de Raqqa. Dans le convoi, le chef de Daech Abou Bakr al Bagdadi, selon les renseignements irakiens. Il ne ferait pas partie des victimes.

 

Première démission dans l’équipe de Donald Trump. Celle de son conseiller à la sécurité nationale. L’ancien général Michael Flynn était accusé de contacts inappropriés avec la Russie durant la campagne électorale.

 

Et puis en France, le président Hollande est attendu à Aubervilliers, en Seine Saint Denis, tandis que le ministre de l’Intérieur rencontrera des policiers à Sarcelles. Des incidents ont été signalés cette nuit dans cette ville, ainsi qu’à Goussainville, dans le Val d’Oise. Le premier ministre a lancé un appel au calme ce lundi : « l’émotion légitime » suscitée par l’affaire Théo ne saurait en rien justifier les violences », a déclaré Bernard Cazeneuve, qui a reçu des représentants d’associations. Comment rétablir la confiance entre les jeunes et la police ? Nous écouterons Slimane Tirera, coordinateur national des Maisons des Potes. Et puis, l’analyse du sociologue Sebastian Roché.