LE JOURNAL EN LANGUE FRANÇAISE DU 29/09/2017 (Edition du soir)

02/10/2017 à 10:11 logo-jf

LE JOURNAL EN LANGUE FRANÇAISE DU 29/09/2017 depuis Radio Orient Paris:

 

 

 

Les titres

  • Contre-offensive du groupe Etat islamique dans l’est et le centre de la Syrie. Ce jeudi, une soixantaine de membres des forces syriennes a été tuée dans les combats. Au même moment, le chef de l’organisation jihadiste appelait ses partisans à « résister ». Le premier message d’Abu Bakr al Baghdadi depuis près d’un an. Moscou pensait l’avoir éliminé en mai près de Raqa.

 

  • Plus aucun vol au départ ou à destination du Kurdistan. La décision du gouvernement de Bagdad est théoriquement entrée en vigueur. Une mesure de rétorsion après le référendum sur l’indépendance de la région autonome.

 

  • Le secrétaire général de l’onu dénonce un « cauchemar humanitaire ». c’était lors d’une réunion du Conseil de sécurité consacrée à la situation des Rohingias en Birmanie et au Bangladesh où 400 000 d’entre eux ont trouvé refuge. Une soixantaine aurait péri hier durant la traversée du fleuve qui marque la frontière entre les deux pays.

 

  • Le Salon international du Tourisme à Paris, Top Resa. C’est jusqu’à ce soir. L’occasion de dresser le bilan de la saison touristique en Tunisie, avec le directeur général de l’Office national du Tourisme, Neji Ben Othman.

 

  • Et puis, comme Radio Orient, l’Institut du Monde arabe fête son 30ème anniversaire. L’IMA dont l’objectif est de « faire reculer l’ignorance » sur le monde arabe, nous dira son président Jack Lang.