LE JOURNAL EN LANGUE FRANÇAISE DU 29/08/2017 (Edition du matin )

29/08/2017 à 10:15 recueillement soldats libanais

LE JOURNAL EN LANGUE FRANÇAISE DU 29/08/2017 depuis Radio Orient Paris:

 

 

Les titres : 

 

  • Un rassemblement hier soir dans le centre de Beyrouth en solidarité avec les familles des 9 militaires enlevés il y a 3 ans par le groupe Etat islamique. 8 corps ont été retrouvés et des tests ADN doivent être effectués pour confirmer la mort des soldats. Le ministre libanais de la justice promet d’établir les responsabilités.

 

  • Le secrétaire général de l’ONU défend le « rêve » d’un Etat palestinien vivant en paix avec Israël. Et il revendique le droit de critiquer la politique israélienne vis-à-vis des palestiniens. En visite à Jérusalem, Antonio Guterres s’est retrouvé sous le feu des accusations de parti pris anti-israélien.

 

  • Le président français veut que les demandes d’asile des migrants soient examinées dès le Tchad ou le Niger. Face à l’hostilité des pays d’Afrique du nord, Emmanuel Macron ne parle plus de « hotspots » mais de missions de protection ». Il réunissait hier des dirigeants africains et européens à Paris.

 

  • Deux Marocaines mortellement blessées ce lundi dans une bousculade au poste frontière entre le Maroc et l’enclave espagnole de Ceuta. Les autorités marocaines annoncent l’ouverture d’une enquête.

 

  • Le ministre espagnol de l’Intérieur attendu à Rabat pour évoquer avec son homologue marocain l’enquête sur les attentats en Catalogne. 3 hommes ont été arrêtés au Maroc dans le cadre de cette enquête.

 

  • Et puis, une « bonne décision ». Réaction de Abdallah Zekri, le président de l’Observatoire de l’islamophobie, vous l’entendrez, après le jugement rendu par le tribunal de Dijon : il a rétabli les menus sans porc dans les cantines de Chalon-sur-Saône.