LE JOURNAL EN LANGUE FRANÇAISE DU 25/08/2017 (Edition du matin )

25/08/2017 à 10:40 Salah Hamouri

LE JOURNAL EN LANGUE FRANÇAISE DU 24/08/2017 depuis Radio Orient Paris:

 

 

Les titres : 

 

  • Des organisations françaises et palestiniennes pressent la France d’intervenir après l’arrestation à Jérusalem-est du franco-palestinien Salah Hamouri. Détenu pendant 7 ans dans une prison israélienne, il milite pour les droits des prisonniers. Sa mère Denise Hamouri dénonce une arrestation arbitraire, vous l’entendrez.
  • Donald Trump est « très engagé » dans le processus de paix au Proche-Orient. Déclaration de son gendre, qui a rencontré le président palestinien à Ramallah. Les responsables palestiniens avaient un peu plus tôt exhorté le président américain à clarifier sa position sur la solution à deux Etats.

 

  • Le gouvernement marocain réfléchit à une « stratégie » contre les violences faites aux femmes. Une annonce du chef du gouvernement après une agression sexuelle dans un bus dont les images ont provoqué l’indignation au Maroc.

 

  • En Espagne, la mobilisation des musulmans contre le terrorisme. Depuis les attentats en Catalogne, ils manifestent pour dire que l’islam n’a rien à voir avec la violence, et que l’unité est la meilleure arme contre le terrorisme, nous dira Nizar Liemlahi, directeur de l’association Dar Loughat, l’un des organisateurs d’un rassemblement mercredi soir à Grenade.

 

  • L’esclavage, une page de l’histoire méconnue des Français. Le président du CRAN, Louis Georges Tin dénonce les « mensonges » des historiens, colportés dans les manuels scolaires. Une falsification qui, dit-il, s’étend à la période coloniale et alimente la xénophobie. Nous l’écouterons.