LE JOURNAL EN LANGUE FRANÇAISE DU 24/08/2017 (Edition du matin )

24/08/2017 à 10:19 manif grenade

LE JOURNAL EN LANGUE FRANÇAISE DU 24/08/2017 depuis Radio Orient Paris:

 

 

 

Les titres : 

 

  • Les habitants de Raqqa sont pris au piège d’un « labyrinthe mortel ». Amnesty internationale alerte la communauté internationale sur le sort des quelques 25 000 civils empêchés de fuir par Daech et bombardés par la coalition conduite par Washington.

 

  • Des musulmans ont manifesté contre le terrorisme hier soir à Grenade, dans le sud de l’Espagne. Cette manifestation faisait suite à l’encerclement de principale mosquée par des militants d’extrême droite samedi, 2 jours après les attentats en Catalogne. S’il s’inquiète de la multiplication des attaques, le secrétaire général du CFCM Abdallah Zekri estime que les musulmans n’ont pas à s’excuser pour les attentats commis au nom de leur religion. Il dénonce aussi une certaine « hystérie» des médias. 

 
 

  • Menace d’attentat ou fausse alerte ? Le conducteur d’une camionnette immatriculée en Espagne a été interpellé à Rotterdam près d’une salle où devait avoir lieu un concert, qui a été annulé. Dans le véhicule : des bouteilles de gaz. Les renseignements espagnols avaient alerté les autorités des Pays Bas.

 
 

  • Des rassemblements au Maroc pour la défense des droits de femmes, après la diffusion d’une vidéo montant un viol collectif dans un bus. Parmi les slogans, des appels à la démission adressé à la ministre de la femme et de la famille, qui a mis 48h à réagir.

     

  • Les droits des femmes qui progressent dans le monde arabe. On le voit en Tunisie, en Jordanie et au Liban. Ces progrès doivent être salués et encouragés en occident estime la psychiatre Fatma Bouvet de la Maisonneurve qui regrette le silence des progressistes occidentaux sur les dernières avancées .