LE JOURNAL EN LANGUE FRANÇAISE DU 23/08/2017 (Edition du matin )

23/08/2017 à 10:57 Attentats Catalogne

LE JOURNAL EN LANGUE FRANÇAISE DU 23/08/2017 depuis Radio Orient Paris:

 

 
 

Les titres : 

 

 

  • 2 suspects écroués, un autre libéré sous contrôle judiciaire, et le sort du 4ème toujours en suspens. Les auteurs présumés des attaques de Barcelone et Cambrils ont avoué qu’ils préparaient des attentats « plus importants » contre des « monuments », et ont mis en cause l’imam de la mosquée de Ripoll, le « cerveau des attentats ». Le recteur de la grande mosquée de Bordeaux Tareq Obrou met en garde contre les discours de certains imams, qui peuvent avoir des conséquences sur les « esprits fragiles », vous l’entendrez.

 

  • Les forces irakiennes sont entrées dans la ville de Tall Afar, l’un des derniers fiefs du groupe Etat islamique en Irak, tandis qu’à Raqqa, les jihadistes sont encerclés par les Forces démocratiques syriennes, et les raids de la coalition s’intensifient : ils ont tué près de 170 civils en une semaine.

 

  • Les combattants de Daech également pris en étau dans l’est du Liban. L’armée libanaise affirme avoir repris la quasi totalité des territoires contrôlés par l’organisation.

 

  • En France, à quelques semaines de la rentrée universitaire approche, ils sont plus de 6000 à attendre une place à l’université. Les explications dans ce journal de Adulaye Diarra, vice-président de l’UNEF.

 

  • Faut-il déboulonner la statue du général Bugeaud?, l’un des artisans de la conquête de l’Algérie ? Oui répond l’historien Olivier Le Cour Grand Maison, qui l’accuse de crimes de guerre, voire de crimes contre l’humanité.

 

  • La déception des françaises : battues par l’Angleterre, elles ne se sont pas qualifiées pour la finale de la coupe du monde de rugby féminine.