LE JOURNAL EN LANGUE FRANÇAISE DU 21/03/2018 (Edition du matin)

21/03/2018 à 10:57

LE JOURNAL EN LANGUE  FRANÇAISE DU 21/03/2018 depuis Radio Orient Paris:
 


 

Les Titres
 

  • Ahed Tamimi entame son 4ème mois de détention. L’adolescente palestinienne qui se voit refuser un procès public. Sa demande a été rejetée par la Cour d’appel militaire. Les droits des mineurs arrêtés par les forces israéliennes sont bafoués, dénonce l’ONG israélienne B’Tselem dans un nouveau rapport. Même constat de Human Rights Watch. Nous écouterons son directeur adjoint, en charge du Moyen-Orient Eric Goldstein.

 
 

  • Une roquette tirée par les rebelles sur un marché de Damas : il y a au moins 35 morts. Dans la Ghouta, ce sont 38 civils qui ont été tués, dont une trentaine à Douma, la principale ville de l’enclave rebelle.

 
 

  • L’Iran et la guerre au Yémen au centre de l’entretien entre Donald Trump et Mohammed Ben Salmane à la Maison blanche. Le président américain et le prince héritier saoudien qui ont souligné la qualité de leurs relations.

 

  • Le président tunisien se dit favorable à une révision de la loi électorale, mais assure ne pas vouloir modifier la constitution. C’était lors d’un discours hier à l’occasion du 62ème anniversaire de l’indépendance de la Tunisie. Beji Caid Essebsi a appelé ses compatriotes à garder espoir alors que le pays, admet-il, connaît une « régression » sur le plan socio-économique

 

  • Renforcer l’apprentissage du français à l’étranger et accueillir davantage d’étudiants étrangers. Emmanuel Macron a présenté ses projets pour promouvoir la langue française ce mardi, journée internationale de la francophonie. Une journée célébrée également dans les médias audiovisuels. Dans ce journal, Loïc Depecker, en charge de la langue française au ministère de la Culture, ainsi que la romancière Karine Tuil.