LE JOURNAL EN LANGUE FRANÇAISE DU 20/06/2017 (Edition du matin )

20/06/2017 à 10:59 A bomb disposal police officer (R) checks a car in a sealed off area on the Champs-Elysees avenue in Paris, on June 19, 2017 after a car crashed into a police van before bursting into flames, with the driver being armed, probe sources said. 
A source close to the investigation said the driver was "seriously injured".  / AFP PHOTO / Thomas SAMSON

LE JOURNAL EN LANGUE FRANÇAISE DU 20/06/2017 (Edition du matin )

 

 

Les titres

 

Une tentative d’attentat sur les Champs-Elysées, la seconde en 2 mois. Un homme à bord d’une voiture piégée a percuté un fourgon de la gendarmerie. Il est décédé. Fiché S pour son appartenance à la « mouvance islamiste radicale », il détenait un permis de port d’armes.

 

Le président de la République convié ce soir par le CFCM à un dîner de rupture du jeûne. La présence d’Emmanuel Macron, un signe de considération pour les musulmans de France, estime le président du Conseil français du Culte musulman Anouar Kbibech. Vous l’entendrez.

 

Le CFCM qui appelle les autorités françaises à « veiller à la sécurité des lieux de cultes », après l’attaque qui a visé des fidèles devant une mosquée de Londres. Une attaque contre des musulmans, selon le ministère britannique de l’intérieur. Qu’il soit ou non inspiré par l’islam, c’est un acte de terrorisme, nous dira Abellah Zekri, le président de l’Observatoire de l’islamophobie.

 

2 journalistes tués à Mossoul, un Kurde et un Français. Stéphan Villeneuve a été mortellement blessé par l’explosion d’une mine. Il réalisait un reportage avec 2 autres journalistes français, qui ont été blessés.

 

La lutte contre le terrorisme et le dossier syrien au centre d’une rencontre entre le président Macron et le roi Abdallah 2 de Jordanie hier soir. Les deux dirigeants ont souligné leur vision communes sur ces défis.

 

Et puis c’est aujourd’hui la journée mondiale des réfugiés. L’association France Terre d’Asile propose à ceux qui arrivent sur notre territoire une formation « culturelle et citoyenne ». Nous en parlerons avec son directeur, Pierre Henry.