LE JOURNAL EN LANGUE FRANÇAISE DU 19/06/2017 (Edition du matin )

19/06/2017 à 10:53

LE JOURNAL EN LANGUE FRANÇAISE DU 19/06/2017 (09H 00)

 

 

Les titres

 

 – Majorité absolue pour la République en Marche à l’issue du second tour des législatives : le parti d’Emmanuel Macron remporte avec le Modem au moins 350 sièges à l’assemblée. Une victoire à tempérer : l’abstention dépasse les 56%, un record sous la Vème République.

 

L’alliance LR -UDI, deuxième force politique avec 130 députés. Le PS en déroute : avec ses alliés, il remporterait 33 sièges : son secrétaire général Jean-Christophe Cambadélis annonce sa démission. 4ème, La France Insoumise et le PC obtiennent 27 sièges et un groupe parlementaire. Et puis, fait marquant de ce scrutin : la nouvelle assemblée comptera près de 40% de femmes. Nous écouterons Margaux Collet, du Haut Conseil à l’Egalité.

 

Un mort et une dizaine de blessés dans une attaque à la voiture bélier à Londres. Le véhicule a foncé sur les fidèles qui sortaient de la mosquée de Finsbury Park tard hier soir.

 

– Et puis, un chasseur syrien abattu par l’aviation américaine, des affrontements inédits entre forces pro-gouvernementales et rebelles soutenus par les Etats unis, la tension monte en Syrie.