LE JOURNAL EN LANGUE FRANÇAISE DU 17/04/2018 (Édition du matin)

17/04/2018 à 9:51

LE JOURNAL EN LANGUE FRANÇAISE DU 17/04/2018 depuis Radio Orient Paris:

 

 

Les titres:

 

  • Une intervention « justifiée » et « proportionnée » pour mettre fin aux attaques chimiques. Devant l’assemblée nationale, le premier ministre a défendu les frappes aériennes en Syrie. Face aux députés de la majorité, la droite et la gauche ont fustigé une opération menée sans l’aval de l’ONU. Peut-on dire qu’elle est illégale au regard du droit international ? Eléments de réponse dans ce journal avec Monique Chemillier-Gendreau, professeur émérite de droit international.

 

  • Damas dénonce une « agression » après des tirs de missiles près d’une base militaire dans la province de Homs. Le Pentagone dément toute implication. L’armée israélienne affirme ne pas être au courant. Israël qui revendique son droit d’intervenir en Syrie, pour sa propre sécurité.

 

  • Ce 17 avril, journée de solidarité avec les prisonniers palestiniens. Ils sont 6500 dans les prisons israéliennes, dont 350 enfants.

 

  • Le maire communiste de Gennevilliers interdit d’entrée en Israël. Patrice Leclerc a été refoulé à la frontière entre la Jordanie et la Cisjordanie. Motif, selon les autorités israéliennes : son soutien au boycott.

 

  • Et puis, en France, le projet de loi Asile et immigration en débat à l’Assemblée. D’un côté, la gauche dénonce des atteintes aux droits des migrants, de l’autre la droite critique le laxisme du gouvernement. Nous écouterons Pierre-Yves Bournazel, député « Les constructifs » de Paris.