LE JOURNAL EN LANGUE FRANÇAISE DU 14/11/2017 (Edition du matin)

14/11/2017 à 11:22 seisme-la-frontiere-iran-irak

LE JOURNAL EN LANGUE FRANÇAISE DU 14/11/2017 depuis Radio Orient Paris:

 

 

 

Les titres:

 

    • Ce mardi, journée de deuil en Iran après un séisme qui a fait plus de 420 morts et des milliers de blessés dans le nord ouest du pays. Des villages entiers ont été détruits.

 

  • Le chef de la diplomatie libanaise évoque le retour de Saad Hariri au Liban ce merdredi. Gebran Bassil qui sera reçu aujourd’hui par Emmanuel Macron et par la chef de la diplomatie européenne. Le ministre français des affaires étrangères Jean Yves Le Drian se rendra jeudi à Ryad.

 

    • Plus de 50 morts, des civils pour la plupart, dans des raids aériens russes ou syriens dans la province d’Alep. C’est un marché qui a été frappé dans la ville d’Atareb tenue par les rebelles. De son côté Amnesy international dénonce les « déplacements forcés » de population en Syrie. Nous écouterons Nina Walch, en charge des conflits armés.

 

    • Des élus français veulent alerter sur la situation des prisonniers politiques palestiniens. Ils comptent rencontrer Marwan Barghouti et le franco-palestinien Salah Hamouri, lors d’un voyage le week end prochain en Israël et dans les territoires palestiniens. Parmi ces élus de gauche, 4 députés.

 

  • Et puis, le chef de l’Etat dévoile ses mesures en faveur des quartiers populaires. Après avoir reçu hier à l’Elysée des élus et représentants d’associations, Emmanuel Macron s’est rendu à Clichy-sous-Bois, en région parisienne. Visite sur fond de grogne des maires de banlieues face à la baisse des subventions et des emplois aidés.