LE JOURNAL EN LANGUE FRANÇAISE DU 16/04/2018 (Édition du matin)

16/04/2018 à 9:53

LE JOURNAL EN LANGUE FRANÇAISE DU 16/04/2018 depuis Radio Orient Paris:

 

 

Les titres:

 

  • « Nous avions la pleine légitimité pour intervenir ». Propos signés Emmanuel Macron hier soir. Le chef de l’Etat s’est exprimé sur les frappes conjointement menées avec les Etats-Unis et la Grande-Bretagne en Syrie dans la nuit de vendredi à samedi…

 

  • Après les frappes menées en Syrie, les députés français ont rendez-vous à l’Assemblée en fin d’après-midi pour débattre du sujet. Un débat sans vote…

 

  • Les experts de l’Organisation pour l’interdiction des armes chimiques sont en Syrie pour enquêter sur l’attaque chimique présumée qui a frappé Douma. Cette attaque qui a déclenché des frappes occidentales contre le régime. Nous y reviendrons avec Jean-Pascal Zanders, spécialiste des armes chimiques.

 

  • La Tunisie accueillera le prochain Sommet arabe. Une annonce hier du président Béji Caïd Essebsi à la clôture du 29e Sommet à Dhahran, en Arabie Saoudite..

 

  • De nouvelles violences vendredi dernier à la frontière entre la bande de Gaza et Israël. Plusieurs milliers d’habitants de Gaza se sont de nouveau rassemblés à la frontière pour réclamer le droit au retour des Palestiniens chassés de leurs terres lors de la création d’Israël en 1948.

 

  • L’Assemblée nationale commence aujourd’hui l’examen du projet de loi sur « l’immigration maîtrisée et un droit d’asile effectif ». Un texte qui divise jusque dans les rangs de la majorité…

 

  • La laïcité et le port du voile en France.  Des sujets abordés par Emmanuel Macron hier soir. Le chef de l’Etat est revenu sur les mères « accompagnatrices hors de l’école qui peuvent avoir un foulard »…