LE JOURNAL EN LANGUE FRANÇAISE DU 14/03/2018 (Edition du matin)

14/03/2018 à 10:48

LE JOURNAL EN LANGUE  FRANÇAISE DU 14/03/2018 depuis Radio Orient Paris:

 

 

Les titres:

 

  • L’Autorité palestinienne propose la réintégration de fonctionnaires de l’administration du Hamas, à condition qu’il renonce aux ministères régaliens. Une proposition pour relancer la réconciliation. Quelques heures plus tôt, le premier ministre palestinien avait échappé à un attentat dans la bande de Gaza.

 

  • L’ONU dénonce « la monstrueuse indifférence » face à la souffrance des enfants syriens. Indifférence de ceux qui « bafouent les résolutions duconseil de sécurité sur l’instauration d’un cessez le feu, selon le haut commissariat de l’ONU au droit de l’homme. L’année 2017 a été la plus meurtrière pour les enfants depuis le début du conflit, cela fera 7 ans demain, s’alarme Tamara Kummer, de l’Unicef. Nous l’écouterons.

 

  • Le ministre marocain de l’intérieur menace d’interdire les manifestation à Jérada, l’ancienne cité minière agitée par un mouvement de contestation. Le sujet était au centre d’une réunion de contestation ce mardi.

 

  • Gérard Collomb attendu en Algérie pour évoquer la lutte contre l’immigration et le terrorisme. Le ministre de l’Intérieur se rendra ensuite au Niger.

 

  • Et puis, le limogeage de Rex Tillerson, le chef de la diplomatie américaine dont les relations avec Donald Trump étaient devenues délétères. Nous en parlerons avec Philippe Golub, professeur à l’université américaine de Paris.