LE JOURNAL EN LANGUE FRANÇAISE DU 13/11/2017 (Edition du matin)

13/11/2017 à 11:59

LE JOURNAL EN LANGUE FRANÇAISE DU 13/11/2017 depuis Radio Orient Paris:

 

 

Les titres:

 

    • Deux ans après, la France rend hommage aux victimes des attentats de Paris et Saint Denis. Les commémorations sous le signe du recueillement. Le président Macron se rendra sur les lieux des attaques qui avaient fait 130 morts et près de 400 blessés.

 

  • Saad Hariri bientôt de retour au Liban, assure t-il dans un entretien à Future TV. Premières déclarations du premier ministre libanais depuis l’annonce de sa démission le 4 novembre. Il réitère la nécessité pour son pays de rester neutre vis-à-vis des crises régionales, un principe que le Hezbollan « n’a pas respecté », selon Saad Hariri.
    • Au moins 135 morts et plus de 200 blessés dans un puissant séisme à la frontière entre l’Irak et l’Iran. L’Iran qui enregistre le bilan le plus lourd : près de 130 morts.

 

    • La visite ce dimanche à Alger des ministres français des affaires étrangères et de l’Economie. Visite marquée par la signatures d’importants accords de coopération, notamment sur la production par le groupe automobile français PSA de véhicules. Sur le partenariat entre les deux pays, nous écouterons le journaliste Fayçal Metaoui.

 

    • La polémique au Maroc, sur un projet de loi contre les violences faites aux femmes. Un texte décrié par les associations, et par l’ancienne ministre de la Femme Nouzha Saklli, elle sera l’invitée de ce journal.

 

  • Enfin, la Tunisie et le Maroc ont décroché ce week end leur ticket pour le Mondial 2018, en Russie.