LE JOURNAL EN LANGUE FRANÇAISE DU 13/03/2018 (Edition du matin)

13/03/2018 à 11:08

LE JOURNAL EN LANGUE  FRANÇAISE DU 13/03/2018 depuis Radio Orient Paris:

 

 

Les titres:

 

  • Amnesty international dénonce un « accaparement des terres » des Rohingyas en Birmanie. Les autorités sont selon l’ONG en train de construire des bases militaires à l’emplacement de villages de musulmans rohingyas incendiés dans les violences de 2017. Nous écouterons Nina Walch, l’une des responsables d’Amnesty.

 

  • Les États-Unis ont déposé une nouvelle résolution demandant un cessez-le-feu immédiat sur la Ghouta orientale. Washington dénonce l’attitude de Moscou et Damas qui selon son ambassadrice Nikki Haley « n’ont jamais eu l’intention d’appliquer » une trêve.

 

  • L’utilisation récente de gaz de chlore dans la Ghouta en Syrie ne fait aucun doute. C’est ce qu’affirme l’Union des organisations de secours et de soins médicaux.

 

  • C’était la semaine dernière à Alger. Après Tunis en avril dernier, la capitale algérienne a abrité la nouvelle session du Conseil des ministres arabes de l’Intérieur. Nous ferons le point avec Fayçal Métaoui, éditorialiste à El Watan.

 

  • Malgré les alertes du Défenseur des droits, le nombre d’enfants en centre de rétention ne cesse d’augmenter. Une situation qui inquiète les associations. Le directeur général de France Terre d’Asile, Pierre Henry sera l’un des invités de ce journal.