LE JOURNAL EN LANGUE FRANÇAISE DU 13/02/2018 (Edition du matin)

13/02/2018 à 11:15

LE JOURNAL EN LANGUE  FRANÇAISE DU 13/02/2018 depuis Radio Orient Paris:

 


 

Les titres:

 

  • C’est aujourd’hui la journée mondiale de la radio. Evénement célébré par l’UNESCO, avec pour thème cette année : le sport et notamment le sport féminin.Vous entendrez le message de la directrice générale de l’Unesco, Audrey Azoulay.

 

  • Il met en garde contre « les fausses pistes autour de l’islam de France ». L’islamologue Rachid Benzine réagit après l’annonce par Emmanuel Macron de son projet de « restructuration » de la deuxième religion de France. Nous l’écouterons.

 

  • Les Etats-Unis n’ont jamais discuté avec Israël d’une éventuelle annexion des colonies en Cisjordanie. Washington oppose un ferme démenti aux déclarations d’un porte parole du premier ministre israélien alors que les Palestiniens dénonce « un « vol de terres organisé », avec la complicité américaine.

 

  • Le procès de la jeune Palestinienne Ahed Tamimi. Reporté à 2 reprises, il s’ouvre aujourd’hui, comme celui de sa mère. Les deux femmes sont emprisonnées depuis bientôt deux mois pour avoir pris à partie des soldats israéliens.

 

  • Et puis, l’épineuse question des jihadistes étrangers arrêtés en Syrie et en Irak. Elle est au centre d’une réunion à Rome des ministres de la défense de la coalition. Pendant ce temps, les ministres des affaires étrangères se réunissent à Koweit. Koweit où se poursuit la conférence sur la reconstruction de l’Irak.