LE JOURNAL EN LANGUE FRANÇAISE DU 12/01/2018 (Edition du matin)

12/01/2018 à 11:22

LE JOURNAL EN LANGUE  FRANÇAISE DU 12/01/2018 depuis Radio Orient Paris:

 

Les titres:

 

  • En Tunisie, les mouvements de jeunes appellent à de nouvelles manifestations ce vendredi, alors que l’on constate une relative accalmie, hormis à Siliana, dans le nord ouest de la Tunisie, ainsi qu’à Douz et Kerouan. Les partis politiques et les syndicats se réuniront demain pour tenter de répondre à la colère de la population face à la hausse des prix et des impôts. Les Tunisiens sont démoralisés, nous dira l’économiste Mondhez Charif. Egalement dans ce journal, le point de vue de Yosra Frawes, représentante de la FIDH à Tunis.

 

  • La situation semble s’apaiser dans la région déshéritée de Jerada, dans le nord-est du Maroc. Les protestataires ont-ils été convaincus par les promesses du gouvernement marocain ? Sur ces mesures, nous écouterons l’économiste et ancien ministre de l’emploi et des affaires sociales, Abdeslam Seddiki.

 

  • Après l’Union européenne, le président français rappelle à son homologue américain l’importance de respecter l’accord sur le nucléaire iranien. Donald Trump annoncera aujourd’hui s’il rétablit les sanctions qui avaient été suspendues en vertu de cet accord.

 

  • En France, l’agression à l’arme blanche de trois gardiens de prison dans la région de Lille, dans le nord. Le détenu, un allemand, est considéré comme le cerveau des attentats de 2002 à Djerba, dans le sud tunisien. Soupçonné d’avoir recruté un des pilotes du 11 septembre 2001, il devait être extradé vers les Etats-Unis.

 

  • Et puis, c’est aujourd’hui le nouvel an berbère. Un jour décrété fête nationale en Algérie. C’est une première. Nous en parlerons avec le journaliste et écrivain Adlène Meddi.