LE JOURNAL EN LANGUE FRANÇAISE DU 11/08/2017 (Edition du matin )

11/08/2017 à 10:53 migrants noyés corne afrique

LE JOURNAL EN LANGUE FRANÇAISE DU 11/08/2017 depuis Radio Orient Paris

 

 

Les titres 

 

  • 300 migrants jetés à la mer par des passeurs. Cela s’est passé mercredi et jeudi, au large du Yémen. L’Organisation internationale pour les migrations dénonce des actes « scandaleux et inhumains », et souligne « l‘immense souffrance des Africains sur cette route migratoire ». Nous écouterons son porte parole, Leonard Doyle.

 

  • La Libye interdit aux « navires étrangers » de s’approcher de ses côtes. Une mesure qui vise les bateaux des ONG qui viennent en aide aux migrants, et qui fait suite à la mise en place par l’Italie d’un « code de conduite » pour les ONG.

 

  • Cela fait plus d’un mois que la militante tunisienne Radhia Nasraoui a cessé de s’alimenter. Une grève de la faim pour réclamer une meilleure protection pour son mari, le porte-parole du Front populaire, Hamma Hammami que vous entendrez dans ce journal.

 

  • La Tunisie où l’instance électorale assure que les élections municipales se dérouleront à la date prévue, le 17 décembre. Les Tunisiens avaient jusqu’à minuit pour s’inscrire sur les listes électorales. Ils seraient près de 6 millions.

 

  • En France, une soixantaine de députés Les Républicains saisissent le Conseil constitutionnel après l’adoption de la loi de moralisation de la vie politique. Ils contestent notamment l’interdiction pour les élus d’employer des membres de leur famille comme collaborateurs.

 

  • Et puis, à Paris, un festival consacré à la Syrie. Des expositions, des concerts et le témoignage du maire d’Alep, l’idée est de porter un autre regard sur ce pays en guerre, nous expliquera Armand Hurault, le directeur de l’Association de Soutien aux Médias libres, une association franco-syrienne.