LE JOURNAL EN LANGUE FRANÇAISE DU 10/11/2017 (Edition du matin)

10/11/2017 à 11:20 Macron MBS 01

LE JOURNAL EN LANGUE FRANÇAISE DU 10/11/2017 depuis Radio Orient Paris:

 

 

Les titres:

 

Emmanuel Macron à Ryad. Une visite surprise pour évoquer avec le prince héritier les grands dossiers régionaux dans un contexte de tension entre l’Arabie saoudite et l’Iran. L’Iran à l’égard duquel le président français se défend de toute « naïveté », mais il s’oppose aux « politiques jusqu’au boutistes », a-t-il déclaré avant son départ des Emirats.

 

Parmi les sujets abordés avec Mohammed Ben Salmane, le Liban. Pour le président Macron, la stabilisation du pays passe par la « démilitarisation d’une partie du pays » et une politique rigoureuse à l’égard des parties qui menacent ses dirigeants.

 

Jean Yves le Drian en Egypte à l’invitation de Abdelfattah al Sissi. Les deux hommes se sont rencontrés en marge d’un Forum de la Jeunesse à Charm al Cheikh, dans le Sinaï. Cette deuxième visite du chef de la diplomatie française intervient quelques jours après celle du président égyptien à Paris.

 

Des milliers de Palestiniens se sont rassemblés hier dans la bande de Gaza pour commémorer le 13ème anniversaire de la mort de Yasser Arafat. Ils répondait à l’appel de Mohammed Dhalan, potentiel candidat à la succession du président Mahmoud Abbas, exilé aux Emirats arabes unis./

 

En France, un dispositif expérimental de déradicalisation. Lancé il y a un an dans le plus grand secrets, il a été dévoilé hier par la ministre de la Justice.

 

Et puis, les pauvres toujours plus pauvres, et de plus victimes de préjugés. Nous reviendrons sur le rapport annuel du Secours catholique, avec l’un de ses responsables, Daniel Verger.