LE JOURNAL EN LANGUE FRANÇAISE DU 09/08/2017 (Edition du matin )

09/08/2017 à 11:02 Afghanistan

LE JOURNAL EN LANGUE FRANÇAISE DU 09/08/2017 depuis Radio Orient Paris

 

 

Les titres 

 

  • Une vaste prise d’otage dans un village du nord de l’Afghanistan. Près de 240 civils ont été libérés mais une centaine serait toujours aux mains des assaillants, des talibans et des membre du groupe Etat islamique, selon les autorités afghanes. Coup de projecteur Sur l’implantation de l’organisation jihadiste en territoire afghan avec Karim Pakzad, chercheur à l’Iris.

 

  • Une trentaine de civils tués dans des raids de la coalition à Raqqa, dernier fief de Daech en Syrie. La coalition qui menait il y a tout juste 3 ans ses premières frappes contre les jihadistes. Le groupe Etat islamique pourra survivre malgré la perte de son territoire, selon le géopolitologue Gérard Chaliand.

 

  • Au Maroc, la mort d’un manifestant du mouvement de contestation d’al Hoceima. Il avait été blessé il y a 3 semaines lors d’affrontements avec les forces de l’ordre. Il était depuis dans le coma.

 

  • Des raids de l’aviation israélienne contre des positions du Hamas la bande de Gaza. Une riposte, selon Israël , à un tir de roquette. 3 Palestiniens ont été blessés, dont un grièvement.

 

  • Et puis, le « délit de solidarité » au cœur du débat après la condamnation de Cédric Hérou pour aide à l’immigration clandestine. L’agriculteur et militant que vous entendrez dans ce journal.