LE JOURNAL EN LANGUE FRANÇAISE DU 09/02/2018 (Edition du matin)

09/02/2018 à 11:19

LE JOURNAL EN LANGUE  FRANÇAISE DU 09/02/2018 depuis Radio Orient Paris:

 


 

Les titres:

 

  • Quelques jours après son retrait de la liste européenne des paradis fiscaux, la Tunisie se retrouve sur la liste noire des pays exposés au blanchiment d’argent et au financement du terrorisme. Une décision de la commission européenne que le parlement européen n’a pas réussi à contrer. Une motion de rejet avait été déposée par l’eurodéputée Marie Christine Vergiat. Sa réaction dans ce journal.

 

  • Pas de trêve humanitaire en Syrie. Le sujet était au centre d’une réunion du conseil de sécurité. La Russie a jugé cette demande n’était « pas réaliste ». Sur le terrain, le régime syrien intensifie ses raids sur la Ghouta : plus de 210 civils ont été tués en 4 jours, dont une soixantaine ce jeudi.

 

  • Un haut responsable du département d’Etat reçu par le président libanais. Il lui a proposé plusieurs solutions pour résoudre les contentieux avec Israël. Des litiges qui portent sur la construction par Israël d’un mur au sud du Liban et sur l’exploitation d’un gisement de gaz en Méditerranée. Nous écouterons l’universitaire Khattar Abou Diab.

 

  • Au Maroc, c’est aujourd’hui la dernière étape pour le projet de loi contre les violences faites aux femmes. S’il est voté par les députés, il sera définitivement adopté. Un texte insuffisant, jugent les associations, mais aussi l’ancienne ministre de la femme et de la Famille, Nouzha Skalli. Vous l’entendrez.

 

  • Et puis le coup d’envoi des Jeux olympiques en Corée du Sud. L’Unesco appelle les média à s’intéresser davantage aux athlètes féminines. En France, une opération pour promouvoir le sport féminin est organisée ce week end. Une initiative notamment du ministère des sports. Nous écouterons la ministre Laura Flessel.