LE JOURNAL EN LANGUE FRANÇAISE DU 08/11/2017 (Edition du matin)

08/11/2017 à 11:49 Frederica Mogherini

LE JOURNAL EN LANGUE FRANÇAISE DU 08/11/2017 depuis Radio Orient Paris:

 

 

Les titres

 

  • L’inquiétude de l’union européenne face aux tensions entre l’Arabie saoudite et l’Iran : elles pourraient avoir des « répercussions extrêmement dangereuses » prévient la chef de la diplomatie européenne, Federica Mogherini qui se dit particulièrement préoccupée par la situation au Liban après la démission du premier ministre Saad Hariri. Des propos tenus à Washington, où l’administration accuse Téhéran de soutien militaire aux rebelles yéménites.

 

  • Le grand imam d’Al Azhar reçu par le pape François ce mardi au Vatican. Ahmed al Tayeb a promis de collaborer à la lutte contre le terrorisme, évoquant « un islam en guerre contre lui-même ». Nous écouterons à ce sujet le cheikh Ousssama Nabil, professeur à l’université d’Al Azhar, au Caire, membre du Conseil pour le dialogue interreligieux.

 

  • Le roi du Maroc en visite dans le Golfe. Arrivé hier aux Emirats-arabes unis, il participera à l’inauguration du Louvre d’Abou Dhabi. Mohammed 6 se rendra dimanche au Qatar, dans un contexte de crise entre Doha et ses voisins.

 

  • C’était il y a 30 ans en Tunisie : le président Bourguiba était renversé par Ben Ali, lui-même chassé du pouvoir en 2011. Nous reviendrons sur ce coup d’Etat avec Khelil Ezzaouia, le nouveau président d’Ettakatol et ancien ministre. Il sera l’invité de Rencontres à 19h sur Radio Orient.

 

  • Et puis, le couple présidentiel attendu aux Emirats pour l’inauguration ce soir du Louvre Abou Dhabi. Un projet lancé il y a plus de 10 ans qui a une ambition « universelle ».