LE JOURNAL EN LANGUE FRANÇAISE DU 08/03/2018 (Edition du matin)

08/03/2018 à 11:06

LE JOURNAL EN LANGUE  FRANÇAISE DU 08/03/2018 depuis Radio Orient Paris:

 

 

 

Les titres:

 

  • La Journée internationale des droits des femmes. Le Premier ministre présente aujourd’hui une série de mesures pour renforcer l’égalité entre les femmes et les hommes.

 

  • Sur cette journée, plusieurs invitées dans cette édition, toutes des femmes. Nous écouterons la présidente du Haut Conseil à l’égalité, Danielle Bousquet ainsi que Memona Hintermann, membre du Conseil Supérieur de l’Audiovisuel, et nous traverserons la méditerranée : entretien avec la première femme élue à la tête d’un parti politique au Maroc, la secrétaire générale du PSU, Nabilla Mounib. Nous écouterons aussi Ahlem Belhaj, membre de l’association tunisienne des femmes démocrates.

 

  • Un haut responsable des Nations Unies accuse le régime syrien de planifier «l’apocalypse» dans son pays. Le Haut-commissaire de l’ONU aux droits de l’homme affirme que le conflit est entré dans une nouvelle « phase d’horreur ». Nous y reviendrons avec Hasni Abidi, directeur du Centre d’études et de recherche sur le monde arabe et méditerranéen.

 

  • Le défenseur des droits alerte le gouvernement sur la hausse des placements d’enfants en centres de rétention administrative. Il évoque une situation préoccupante qui appelle une réaction du gouvernement.

 

  • Les agents et avocats de la Cour nationale du droit d’asile poursuivent leur grève. En cause, les mesures liées au projet de loi asile et immigration du gouvernement. Maya Lino, coordinatrice de l’Elena, l’association d’avocats à l’origine du mouvement sera l’une des invitées de ce journal.