LE JOURNAL EN LANGUE FRANÇAISE DU 07/12/2017 (Edition du matin)

07/12/2017 à 11:41

LE JOURNAL EN LANGUE  FRANÇAISE DU 05/12/2017 depuis Radio Orient Paris:

 

 

 

Les titres:

 

  • Malgré les mises en garde, Donald Trump reconnait « officiellement Jérusalem comme capitale d’Israël » et ordonne le transfert de l’ambassade américaine dans la ville sainte. Une décision qui suscite l’inquiétude des occidentaux. Elle est « regrettable » et contraire au droit international, a réagi Emmanuel Macron, qui lance un appel au calme. Le conseil de sécurité tiendra une réunion d’urgence ce vendredi.

 

  • Une décision qui provoque un tollé dans les pays arabes et musulmans et d’abord chez les Palestiniens : Washington « ne peut plus jouer le rôle de médiateur avec les Israéliens » , affirme le président Mahmoud Abbas. Donald Trump « ouvre les portes de l’enfer pour les intérêts américains dans la région », menace le Hamas. Le théologien Ghaleb Bencheikh nous expliquera l’importance de Jérusalem pour les musulmans.

 

  • Emmanuel Macron veut ouvrir une nouvelle page entre la France et l’Algérie. Lors d’une conférence de presse à l’issue de sa visite à Alger, où il a été reçu par son homologue Abdelaziz Bouteflika, le président français a plaidé pour un renforcement de la coopération économique et sécuritaire, et appelé à œuvrer pour une réconciliation des mémoires.

 

  • Le chef de l’Etat rencontre aujourd’hui l’émir du Qatar. Ses entretiens à Doha porteront sur la lutte antiterroriste et la crise diplomatique dans le Golfe. Egalement au programme, la signature d’important contrats.

 

  • Et puis l’appel du CFCM à multiplier les efforts pour aider les plus démunis. Nous écouterons son président Ahmet Ogras.