LE JOURNAL EN LANGUE FRANÇAISE DU 07/03/2018 (Edition du matin)

07/03/2018 à 11:18

LE JOURNAL EN LANGUE  FRANÇAISE DU 07/03/2018 depuis Radio Orient Paris:

 

 

Les titres:

  • Le conseil de sécurité se réunit à nouveau en urgence pour discuter du non respect du cessez le feu en Syrie. Cette réunion, à la demande de la France et de la Grande Bretagne, alors que les bombardements de l’armée syrienne dans la Ghouta ont fait plus de 800 morts depuis le 18 février.

 

  • L’administration Trump accusée de conduire les Palestiniens à l’abattoir comme du « bétail ». Au moment où Benyamin Netanyahou est aux Etats-Unis, la direction palestinienne se dit « outrée » par le « parti-pris outrancièrement pro-israélien » de Washington suite à la reconnaissance de Jérusalem comme capitale d’Israël.

 

  • Une décision « brutale et arbitraire ». Réaction de l’ancien député Jean-Claude Lefort après le prolongement de la détention administrative de son gendre, l’avocat franco-palestinien Salah Hamouri. Vous l’entendrez.

 

  • L’état d’urgence prolongé jusqu’à octobre en Tunisie. Les autorités veulent assurer la sécurité durant les élections municipales, le 6 mai, ainsi que le ramadan mais aussi la saison touristique.

 

  • En France, un projet de loi pour l’égalité salariale présenté en conseil des ministres à la veille du 8 mars, Journée internationale des droits des femmes. Elle se tient cette année dans un contexte de libération de la parole. Dans ce journal, l’ancienne ministre et députée socialiste George-Pau Langevin, ainsi que la députée LR Brigitte Kuster.