LE JOURNAL EN LANGUE FRANÇAISE DU 06/10/2017 (Edition du matin)

06/10/2017 à 10:55

LE JOURNAL EN LANGUE FRANÇAISE DU 06/10/2017 depuis Radio Orient Paris:

 

 

 

Les titres:

 

Une dizaine de conventions signées entre Paris et Tunis, pour un montant de plus de 90 millions d’euros. En visite en Tunisie, le premier ministre français Edouard Philippe co-présidait hier avec son homologue Youssef Chahed le premier haut conseil de coopération franco-tunisien. A travers ce partenariat, la France veut soutenir la jeune démocratie tunisienne, estime le député LR Philippe Gosselin. Nous l’entendrons. Egalement dans ce journal, le député Ennahda Samir Dilou.

 

La Tunisie où la date des municipales est fixée au 25 mars. Initialement prévues en décembre, elles avaient été reportées à la demande des partis politiques.

 

Il est possible de respecter les droits du peuple kurde tout en préservant l’intégrité territoriale de l’Irak. C’est le message d’Emmanuel Macron au premier ministre irakien lors de sa visite à Paris, 10 jours après le référendum sur l’indépendance du Kurdistan.

 

Le rapprochement entre Ryad et Moscou. D’importants accords militaires et énergétiques ont été conclus à l’occasion de la première visite en Russie du roi Salmane. Une visite qui donne une nouvelle impulsion aux relations bilatérales, se félicite Vladimir Poutine.

 

Et puis en France, la fermeture de deux salles de prière en région parisienne. Les arrêtés préfectoraux invoquent des prêches radicaux et une apologie du terrorisme constituant une « menace grave pour la sécurité ». Le conseil français du Culte musulman n’a pas à intervenir dans les décisions des autorités, mais il peut proposer des alternatives à la fermeture des lieux de culte, nous dira Anouar Kbibech, vice-président du CFCM.