LE JOURNAL EN LANGUE FRANÇAISE DU 04/10/2017 (Edition du matin)

04/10/2017 à 11:42 assemblée nationale

LE JOURNAL EN LANGUE FRANÇAISE DU 04/10/2017 depuis Radio Orient Paris:

 

 

Les titres

 

  • La loi antiterroriste adoptée à une large majorité à l’Assemblée. Les députés doivent maintenant trouver un compromis avec les sénateurs en vue d’une adoption définitive d’ici la mi-octobre. L’ancien député PS et rapporteur d’une commission d’enquête sur la lutte antiterroriste Sébastien Pietrasanta critique des mesures « d’affichage » ; le président de SOS Racisme Dominique Sopo s’inquiète pour sa part d’une recrudescence des contrôles au faciès. Vous les entendrez.

 

  • 5 interpellations à Marseille, en lien avec l’enquête sur le meurtre de deux jeunes femmes dimanche. L’assaillant a été formellement identifié par la Tunisie comme l’un de ses ressortissants.

 

  • L’engin explosif découvert dans le 16e arrondissement de Paris n’aurait pas fonctionné. Selon des informations de presse, citant des sources proches du dossier, le dispositif était destiné à provoquer d’importants dégâts.

 

  • Les ministres du gouvernement palestinien ont pris leurs fonctions à Gaza. Un premier signe concret de la réconciliation en cours entre le Hamas et le Fatah. C’est du moins l’espoir des Gazaoui, nous dira l’universitaire Zyad Medoukh.

 

  • Et puis le premier ministre français Edouard Philippe attendu demain à Tunis. Une visite axée sur l’économie et l’investissement. La France est aux côtés de la Tunisie, assure l’ambassadeur de France à Tunis, Olivier Poivre-d’Arvor.